L' Acupuncture

 Qu'est-ce que l'Acupuncture?

 

L'acupuncture est l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise, créée il y a plus de 4000 ans. Elle agit sur des zones spécifiques du corps pour le rééquilibrer à l'aide d'aiguilles.

Cette approche énergétique consiste à rétablir cet équilibre en déterminant l’origine des maux et en agissant sur les causes de ceux-ci. 

L'acupuncture a également tout son intérêt en prévention, en particulier aux changements de saison.

 

 

 

 


En savoir plus:

 

L'acupuncture est l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise, créée il y a plus de 4000 ans.

Cet art thérapeutique est basé sur une vision énergétique taoïste de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du macrocosme universel, se trouve soumis aux mêmes règles. Respecter sa nature à travers son mode de vie, son alimentation, ses émotions contribue à maintenir un équilibre qui, s’il est rompu, va déclencher des désordres physiques ou émotionnels.

L’approche énergétique consiste à rétablir cet équilibre en déterminant l’origine des maux et en agissant sur les causes de ceux-ci. La vision est donc globale et pas uniquement focalisée sur un ou des symptômes.

Après un bilan approfondi et la prise des pouls, le praticien va s'appliquer à trouver et à corriger le déséquilibre énergétique.  Les améliorations se font sentir parfois immédiatement ou après quelques jours selon les cas. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour rétablir un état chronique.
L'acupuncture a également tout son intérêt en prévention, en particulier aux changements de saison.

 


Les soins énergétiques ne relèvent pas de la médecine au sens de la loi française et ils ne se substituent pas à un traitement ou à un suivi médical. Le praticien n’est pas médecin et à ce titre, ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments. Les soins énergétiques et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas non plus associés à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.